Skip to main content

Clara Lahu, consultante RH : un parcours unique et polyvalent au service de votre stratégie RH

Clara Lahu, consultante RH. Mon parcours professionnel, j’en ai créé chaque étape pour prétendre à un panel complet de compétences RH.

Je suis juriste spécialisée en droit social de métier. J’ai aussi évolué dans des environnements multi conventions collectives (bijouterie, industrie, grande distribution) sur des postes RH opérationnels à fortes responsabilités qui m’ont permis de sortir de la gestion purement juridique des sujets.

C’est ce lien aux autres qui m’a séduite.

Également experte rémunération et formatrice, l’originalité de mon profil réside dans le fait que j’aie exercé dans le secteur public (FPE puis FPT) notamment en tant que Responsable RH. J’ai été femme manager d’un service de 25 agents, à tout juste 28 ans, en gestion de crise sanitaire.

Aujourd’hui indépendante, j’ai à cœur de mettre mes compétences au service des entreprises du territoire (privées ou publiques). Mon expertise sera un atout majeur pour les accompagner dans l’écriture de leur stratégie RH pour qu’elle soit en parfaite adéquation avec leurs valeurs.

Externaliser les Ressources Humaines : une stratégie gagnante pour les entreprises

L’externalisation des ressources humaines est l’avenir de la gestion RH. Elle est encore peu pratiquée dans les zones « rurales ». Et pourtant, il y a des nombreux avantages réciproques à en tirer. 

Qu’est-ce qu’on entend par externalisation RH ? C’est tout simplement confier à un prestataire extérieur, expert RH, la gestion de tout ou partie de ses Ressources Humaines.

Qui est concerné ?

° Les entreprises de + de 250 salariés et ce, même s’il existe un service RH interne. A plus forte raison, c’est ce qui prouve l’ampleur de l’entreprise et donc l’étendue des sujets RH à empoigner.

° Les PME qui ont peu ou pas de ressources RH internes. Malheureusement, dans ce système, non seulement on ne peut avoir de RH qualitatives, mais on risque de passer à côté d’obligations réglementaires préjudiciables pour l’établissement, on s’essouffle.

Alors pour quelles raisons externaliser ? Quels avantages en tirer ?

Des compétences pointues

La gestion RH est un métier. De même que lire le droit, le comprendre et le vulgariser. La question n’est donc pas de savoir si les RH sont gérées en interne mais de savoir si l’on souhaite se doter d’une gestion RH de qualité.  Alors, on privilégie l’expertise métier en faisant confiance à des prestataires qui ont un bagage professionnel avéré.

Un service RH déchargé 

Pour l’avoir vécu moi-même en tant que Responsable RH, nous ne pouvons pas tout gérer. Et ce n’est pas un aveu d’échec d’externaliser, cela permet au contraire de se concentrer sur ce en quoi on excelle. Il est temps de se demander : quelle est la valeur ajoutée à ce que je le fasse moi-même ? Alors on délègue, on confie l’ensemble du processus à un consultant qui s’en chargera de A à Z.

Une démarche objective 

Les DRH sont souvent pris dans un étau : entre les objectifs stratégiques fixés par la Direction (dont ils/elles font partie), et prendre en compte les situations individuelles des salariés. Ces derniers peuvent donc se montrer réticents à se confier à une personne jugée « pro employeur ». Mon rôle en tant que consultante : faire une restitution impartiale, appréciée des représentants du personnel.

Une maîtrise des coûts 

C’est le nerf de la guerre ! Externaliser la gestion de ses Ressources Humaines n’a aucun impact sur la masse salariale qui reste maîtrisée puisque on se dote d’une expertise de manière PONCTUELLE. Par conséquent, on garde la main mise sur le budget que l’on souhaite allouer à la gestion de ses RH. On ne reste pas coincé avec un profil qui ne nous convient pas à un coût patronal exorbitant.

Une ouverture sur l’extérieur

C’est ce qui fait la richesse du consultant RH, il exerce d’une entreprise à l’autre. Il a vu des situations similaires aux vôtres. Il peut vous proposer des sujets innovants, faire preuve de créativité en s’inspirant de ce qu’il a mis en place ailleurs, vous conseiller sur ce qui fonctionne ou non. De quoi booster son image de marque employeur sur le marché de l’emploi et auprès de ses pairs !

Alors, vous êtes convaincus par l’externalisation RH ? Cela vaut le coup d’y réfléchir…

Pour en savoir plus sur les sujets à externaliser, voir mes Prestations.

Summary
Name
Clara LAHU
Nickname
(Clara)
Website
Job Title
Consultante en ressources humaines
Company
ECLaire tes RH !
Address
5 C rue de la Mairie,
SORANS-LES-BREUREY, Franche-comté, 70190